bat-flanc

bat-flanc

bat-flanc [ baflɑ̃ ] n. m. inv.
bas-flanc 1881; de battre et flanc
Pièce de bois qui, dans les écuries, sépare deux chevaux. Par ext. Cloison dans un dortoir. « ces cellules sans fenêtre, sans lumière, sans bat-flanc » (F. Giroud).

bat-flanc nom masculin invariable (de battre et flanc) Pièce de bois suspendue servant à séparer les animaux les uns des autres dans les écuries. Plancher surélevé et incliné, servant de lit aux soldats d'un poste de garde. Cloison séparant deux lits dans un dortoir. ● bat-flanc (difficultés) nom masculin invariable (de battre et flanc) Orthographe Avec un t final à bat. - Plur. : des bat-flanc. Remarque Remarque Le mot vient de battre et de flanc, et désigne à l'origine une pièce de bois séparant deux chevaux dans une écurie.

bat-flanc
n. m. inv.
d1./d Planche de séparation entre deux chevaux dans une écurie.
d2./d Lit de planches, dans une prison, dans une caserne, etc.

⇒BAT-FLANC, BAS-FLANC, subst. masc.
A.— Pièce de bois mobile, suspendue verticalement par des cordes, qui, dans les écuries, sépare deux chevaux; rarement, cloison séparant des vaches dans une étable :
1. J'aimais d'amour la petite rue Perceval au beau nom. On y voyait un jardin comblé de verdures effervescentes. On y entendait, dans le silence du soir, tout le long d'une muraille interminable, les chevaux du camionnage piétineur, remuer des chaînes, broyer l'avoine et donner dans leurs bat-flanc des ruades tracassières.
G. DUHAMEL, Chronique des Pasquier, Le Notaire du Havre, 1933, p. 94.
P. ext. Cloison en bois séparant deux lits dans un dortoir :
2. Les lits [dans la cavalerie] sont adossés à une cloison en planches, appelée le bas-flanc par analogie avec les cloisons de bois qui séparent les chevaux; cette cloison ne monte pas jusqu'au plafond.
L. RIGAUD, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 26.
Arg. des casernes. Sauter le bas-flanc / le bat-flancs (sic). ,,Sauter les murs du quartier, après l'appel du soir`` (L. MERLIN, La Lang. verte du troupier, 1888, p. 17).
B.— Plancher surélevé servant de lit généralement pour les soldats d'un poste de garde, les prisonniers dans une cellule :
3. Quelques jours après, on m'a isolé dans une cellule où je couchais sur un bat-flanc de bois. J'avais un baquet d'aisances et une cuvette de fer.
CAMUS, L'Étranger, 1942, p. 1175.
Prononc. ET ORTH. :[]. Var. bas-flanc (ex. 2), bat-flancs (cf. L. MERLIN, loc. cit.).
Étymol. ET HIST. — 1. Dial. ang. bat-flanc (MÉNIÈRE, Glossaire angevin, Angers, 1880 : Bat-flanc. — Le bois suspendu qui sépare deux chevaux à l'écurie); 1888 (COURTELINE, Le Train de 8 h 47, p. 181); p. ext. 1881 bas-flanc « cloison en bois dans un dortoir » (L. RIGAUD, supra ex. 2); 1928 bat-flanc (Lar. 20e); d'où 1881 lang. des cavaliers milit. sauter le bas-flanc (L. RIGAUD, op. cit., p. 343); 1888 bat-flancs [sauter le] (L. MERLIN, supra); 2. 1895 arg. milit. « plancher incliné servant de lit » dans ESN. 1966; 1933, supra ex. 1.
Composé de la forme verbale bat de battre et de flanc, graphie bas-flanc par étymol. populaire.
STAT. — Fréq. abs. littér. :18.

bat-flanc [baflɑ̃] n. m. invar.
ÉTYM. 1881, bas-flanc; antérieurement en Anjou; de battre, et flanc.
1 Pièce de bois qui, dans les écuries, sépare deux chevaux.Par ext. Cloison en bois entre les lits, dans un dortoir. || Des bat-flanc.
2 Lit de planches, plancher surélevé servant de lit, à une ou plusieurs places. || Bat-flanc de l'armée. || Les bat-flanc d'une cellule de prison, d'un refuge de montagne.
1 On m'enfourna dans un fourgon blindé, l'ambulance, peut-être. À l'arrière une double porte verrouillée du dehors. Quatre bat-flanc. J'étais seul.
Malraux, Antimémoires, Folio, p. 233.
2 Enfin, nous arrivâmes à une cave de dimensions assez réduites et aux murs tapissés de bat-flanc. Sur la plupart d'entre eux des Chinois fumaient en silence.
J. Kessel, Tous n'étaient pas des anges, p. 537.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • flanc — [ flɑ̃ ] n. m. • 1080; frq. °hlanka « hanche » 1 ♦ Partie latérale du corps de l homme et de certains animaux. Chacune des deux régions symétriques, droite et gauche, situées sous les côtes. Se coucher sur le flanc, sur le côté. « La fatigue lui… …   Encyclopédie Universelle

  • flanc — bat flanc flanc tire au flanc …   Dictionnaire des rimes

  • FLANC — n. m. Chacune des parties latérales du corps de l’homme ou des animaux, qui est depuis le défaut des côtes jusqu’aux hanches. Le flanc droit. Le flanc gauche. Il eut le flanc percé d’un coup de flèche. Pour les Quadrupèdes, il se dit de la Partie …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • flanc — FLANC. s. m. La partie de l animal, qui est depuis le deffaut des costes jusqu aux hanches. Le flanc droit. le flanc gauche. il eut le flanc percé d un coup de flesche. il receut un coup dans le flanc. un cheval qui bat du flanc. le lyon se bat… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • bas-flanc — ⇒BAT FLANC, BAS FLANC, subst. masc. A. Pièce de bois mobile, suspendue verticalement par des cordes, qui, dans les écuries, sépare deux chevaux; rarement, cloison séparant des vaches dans une étable : • 1. J aimais d amour la petite rue Perceval… …   Encyclopédie Universelle

  • flanc — (flan ; le c ne se lie pas, excepté dans : de flan k en flanc ; au pluriel, l s se lie : des flan z allongés) s. m. 1°   Chaque côté du corps, depuis le défaut des côtes jusqu aux hanches. Le flanc droit. Le flanc gauche. •   Se repose la nuit… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • FLANC — s. m. Côté de l homme ou des animaux, la partie qui est depuis le défaut des côtes jusqu aux hanches. Le flanc droit. Le flanc gauche. Il eut le flanc percé d un coup de flèche. Il reçut un coup dans le flanc. Presser les flancs de son coursier.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • abat-flanc — ⇒ABAT FLANC, subst. masc. Région. ,,Planche suspendue verticalement par des cordes à une certaine hauteur au dessus du sol d une écurie et qui sépare deux chevaux, ordinairement retenue par un crochet à la mangeoire et par une corde au plafond.… …   Encyclopédie Universelle

  • battifianco — bat·ti·fiàn·co s.m. TS equit. stanga orizzontale o bassa parete che separa i box dei cavalli nelle scuderie {{line}} {{/line}} DATA: 1865. ETIMO: comp. di batti e fianco, cfr. fr. bat flanc …   Dizionario italiano

  • battre — [ batr ] v. <conjug. : 41> • XIe; lat. battuere, puis battere, d o. gauloise I ♦ V. tr. A ♦ 1 ♦ Donner des coups répétés, frapper à plusieurs reprises (un être vivant qui ne peut pas se défendre). ⇒ coup; frapper, maltraiter, molester,… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”